Passion chasse à l'orignal

Forum de chasse à l'orignal

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Attaque d,ours a LaTuque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yves Fortin

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Lun 21 Sep - 20:19

Citation :
pis me dire que je suis braconnier tu est un peut pas mal effronté
Ou t'as vu que je dis que tu es braconnier?? Le jour ou tu vas dire que tu a abattu un ours pas de permis ou hors saison, je pourrai le dire. Mais là, je n'ai pas vu à nul part que tu l'avais fait.

Citation :
lans passé ya pas une personne qui ses fait mangé par un ours????

Je ne l'ai pas vu, et toi??

Citation :
pis pensé a moi bofffff je pensera pas a toi non plus

Je ne m'attend pas à ca non-plus. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yves Fortin

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Lun 21 Sep - 20:21

Citation :
la seule chose a faire ces quon les tues et on se ferme la trappe ces tout si la moitié des chasseur tue un ours ou 2 le probleme se reglera

permis ou non on tue a vue point final

Si tu fais ca, c'est quoi??
yug

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Lun 21 Sep - 20:36

Concernant l'affaire de la dame tué par un ours, j'ai appris aujourd'hui que les agent de la faune avaient relocalisé plusieurs ours capturés pres de la ville vers l'endroit ou a eu lieu l'attaque... Ca semble que les prochains ours seront relocalisé ailleurs pour un petit bout! C'est a se demander si un ours qui se serait fait capturer dans une cage et qui se retrouve loin de son territoire n'aurait pas eu le gout de se venger sur ceux qui lui ont fait ce coup la... C'est bien triste pour la dame. Savez-vous si les ours sont tagué lorsqu'il sont relocalisé comme ca?
zone 01 (stephane dupuis)

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Lun 21 Sep - 20:51

Yves Fortin a écrit:
Citation :
la seule chose a faire ces quon les tues et on se ferme la trappe ces tout si la moitié des chasseur tue un ours ou 2 le probleme se reglera

je tue les ours Twisted Evil

jai simplement fai une sugestion je nai pas appliqué

tu sait jai deja u une tres grosse mésaventure avec un ours :

dans les année 90 je faisait une trail avec mes 2 oncles et on etait dans une coulé je prenais les devant pour apporté lhuile et le gaz de les scie mecanique 2 heures de buchage criss je decole emporté le reste du stock a la dame a castor quand jarrive a la dame je met le grément sous la watch et revien en montant criss un ours devant moi la trail est barré par lui mes oncle senvienne ver moi parce que je leur criait quil avait un gros mai enorme ours je vire de bord et decole a la course par la watch pas u le temp lours decole apres moi jai sauté ds dames et lours est sur le bord debout a 20 pieds de moi ces mon oncle qui la tiré la bale a frappé dans le lac a 5 pieds esti assé pres que javais du sang sur moi.

et tu pence que apres cette mesaventure que ma regardé les ours se pavanné devant moi nenon oublie ca a chaque fois que jaurai la chance permis pas permis je lui fait sauté la tete par dessu les branches.

la grosse problématique des attaque des ours ces quil en a trop depuis labolition des quotats des trappeurs et avant quand tu achetai un permis dours bin tavait le droits a 1 au printemp et 1 a lautomne .je ne suis pas pour mettre les ours a zero mai au moin en decolé une coupe de sur la mape Wink
Sacripan

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Lun 21 Sep - 21:47

Yug
Non les ours ne sont pas toujours tagués lorsqu'ils sont relocalisés. Lorsqu'ils le sont c'est dans le cas d'une femelle avec des jeunes, d'un mâle ou d'une femelle ayant eu une intervention chirugicale.

Pour votre info, les ours ne mangent pas l'humain, il arrive des cas d'attaque d'ours pour toutes sortes de raisons, une femelle défendant ses jeunes ou un mâle territoriale surtout à la mi-juin mais dans aucun cas l'attaquant a mangé sa victime. Quelques rares cas avec des grizzily mais pas d'ours noir.

Autre chose, la majorité d'entre vous confondent poursuite et attaque. Le résultat n'est pas le même.
Shack

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Lun 21 Sep - 22:01

zone 01 (stephane dupuis) a écrit:
Yves Fortin a écrit:
Citation :

je tue les ours Twisted Evil

jai simplement fai une sugestion je nai pas appliqué

tu sait jai deja u une tres grosse mésaventure avec un ours :

dans les année 90 je faisait une trail avec mes 2 oncles et on etait dans une coulé je prenais les devant pour apporté lhuile et le gaz de les scie mecanique 2 heures de buchage criss je decole emporté le reste du stock a la dame a castor quand jarrive a la dame je met le grément sous la watch et revien en montant criss un ours devant moi la trail est barré par lui mes oncle senvienne ver moi parce que je leur criait quil avait un gros mai enorme ours je vire de bord et decole a la course par la watch pas u le temp lours decole apres moi jai sauté ds dames et lours est sur le bord debout a 20 pieds de moi ces mon oncle qui la tiré la bale a frappé dans le lac a 5 pieds esti assé pres que javais du sang sur moi.

et tu pence que apres cette mesaventure que ma regardé les ours se pavanné devant moi nenon oublie ca a chaque fois que jaurai la chance permis pas permis je lui fait sauté la tete par dessu les branches.

la grosse problématique des attaque des ours ces quil en a trop depuis labolition des quotats des trappeurs et avant quand tu achetai un permis dours bin tavait le droits a 1 au printemp et 1 a lautomne .je ne suis pas pour mettre les ours a zero mai au moin en decolé une coupe de sur la mape Wink

J'ai jamais vécu ce que t'as vécu, mais je suis équipé crois moi pour vivre cela Wink

Je me mets à ta place et comprends ta façon de voir les choses. Sauf que généralement, les ours décampent devant moi (pour les rares fois que je les ai vu dans le bois).

Shack !
Yves Fortin

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Mar 22 Sep - 4:16

Citation :
Autre chose, la majorité d'entre vous confondent poursuite et attaque. Le résultat n'est pas le même.

C'est exactement ce que je dis. Les gens se font attaquer et reviennent avec aucune éraflure. Toutes les autres bêtes qu'on voit à 10-20 pieds, ce ne sont pas des attaques mais aussitôt que c'est un ours, c'est une attaque.
luc pro

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Mar 22 Sep - 12:25

Yves Fortin a écrit:
Citation :

C'est exactement ce que je dis. Les gens se font attaquer et reviennent avec aucune éraflure. Toutes les autres bêtes qu'on voit à 10-20 pieds, ce ne sont pas des attaques mais aussitôt que c'est un ours, c'est une attaque.

Yves,

J'attendrai pas que l'ours m'attaque en me pursuivant pour te faire plaisir et dire la différence. Un ours qu ne te poursuit ne peux t'attaque' mais si il te poursuit il peut t'attaquer.

Si ca ta chante de savoir si l'ours qui te poursuit veux t'attaquer, Bien let's go, mais moi ca m'intéresse pas.
sexycado

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Mar 22 Sep - 12:49

luc pro a écrit:
Yves Fortin a écrit:
Citation :

Yves,

J'attendrai pas que l'ours m'attaque en me pursuivant pour te faire plaisir et dire la différence. Un ours qu ne te poursuit ne peux t'attaque' mais si il te poursuit il peut t'attaquer.

Si ca ta chante de savoir si l'ours qui te poursuit veux t'attaquer, Bien let's go, mais moi ca m'intéresse pas.

Salut
Enierement d'accord quand il ma CHARGER j'ai pas rester la pour savoir si elle en voulais une croquer
PS l'agent de la faune qui c'est fait trainer dans la taniere de l'ours il en manquais des morceaux quand il l'on retrouver ????? tout déchirer et quartier
Shack

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Mar 22 Sep - 12:56

luc pro a écrit:
Yves Fortin a écrit:
Citation :

Yves,

Même affaire pour moi, un ours qui part après moi je considère qu'il peut m'attaquer alors je me défends si je suis armé, un point c'est tout. Pas de chance à prendre avec ça.

SHack !
Shack

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Mar 22 Sep - 12:57

sexycado a écrit:
luc pro a écrit:
Yves Fortin a écrit:
Citation :

Yves,

Salut
Enierement d'accord quand il ma CHARGER j'ai pas rester la pour savoir si elle en voulais une croquer
PS l'agent de la faune qui c'est fait trainer dans la taniere de l'ours il en manquais des morceaux quand il l'on retrouver ????? tout déchirer et quartier

Je ne suis pas au courant de cette histoire d'agent de la faune, arrivé dernièrement ?

Merci Sexycado, bonne chasse en passant Wink

SHack !
Yves Fortin

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Mar 22 Sep - 13:25

Luc, j'tépais moé!!
sexycado

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Mar 22 Sep - 15:34

Shack a écrit:

Je ne suis pas au courant de cette histoire d'agent de la faune, arrivé dernièrement ?

SHack !

pour l'agent je me suis tromper c'est un travailleur forestier Embarassed

http://www.csst.qc.ca/portail/fr/actualites/2004/7_septembre.htm

pour encore plus de details et une photo de la taniere

http://centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed003464.pdf
dridge2

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Mar 22 Sep - 17:21

J'étais justement en train de faire mon cour comme technicien forestier lorsque cette événement étais arrivé.

On nous avais fait écouter des vidéos sur comment réagir en cas de rencontre d'ours.
luc pro

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Mar 22 Sep - 20:27

dridge2 a écrit:
J'étais justement en train de faire mon cour comme technicien forestier lorsque cette événement étais arrivé.

On nous avais fait écouter des vidéos sur comment réagir en cas de rencontre d'ours.

As tu des conseil a nous donner que l'on ne sauraient ????

Un conseil ca peux toujours servir.

Bye
luc pro

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Mar 22 Sep - 20:33

sexycado a écrit:
Shack a écrit:

SHack !

Très intéressant Sexy ta référence.

Il y est intéressant de lire les recommandfations de la CSST et les mesures préventives.

Moi j'ai poivre, sifflet et puis tire-pois en saison........
zone 01 (stephane dupuis)

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Mar 22 Sep - 20:48

luc pro a écrit:
sexycado a écrit:
Shack a écrit:

SHack !

Très intéressant Sexy ta référence.

Il y est intéressant de lire les recommandfations de la CSST et les mesures préventives.

Moi j'ai poivre, sifflet et puis tire-pois en saison........

mp Very Happy
dridge2

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Mer 23 Sep - 10:53

De ce que je me souvient, les conseil étaient ceux que je connaissais déjà. Pour ma part je l'ai avais appris ailleur.
- Tenir la nourriture dans un contenant fermé
- Lors de déplacement a pieds, faire du bruit( pas ben ben applicable lors de chasse a l'orignal) Clochette à ours, siflet
- Faire attention avec les parfums, ( Connais pas grand technicien forestier qui en porte dans le bois)
- Avoir du poivre de cayenne, l'espèce de petit fusil petard
- Ne pas paniquer lors d'une rencontre
- Toujours faire face à l'animal, quitter lentement sans courir.
-crier lorsqu'un ours est pas loin.
Ce n'est rien de nouveau, beaucoup de gens le sait.

J'aimais mieux le comportement moi. Comprendre les signe. physiques. Un grondement, un claquement de dent et une espèce de claque au sol voudrait dire, "Tu est trop près recule". Un ours qui a les oreille par en arrière et qui montre les dent est faché et risque d'attaqué.
Encore là, je crois que c'est du cas par cas. Je connais un gars qui avais été chargé par un ours et rendu a 4m, l'ours a revirer de bord. Il voulais intimider probablement et il a vu qu'il ne reculais pas et il a revirer de bord.

De plus j'ai déjà parler avec un gars qui venait de l'ouest et a l'école il apprennait au enfant comment réagir devant les grizzlys. Il m'avait expliqué que devant un grizzly il faut faire les mort et que lorsqu'un ours noir attaque, il faut se débattre le plus possible. J'ai pas valider cette info, peut-être que ce n'est pas vrai mais mesemble qu'un grizzly je me débaterais pas pour rien.

Toute c'est chose sont facile a dire, mais lorsqu'on n'en surprend un dans le bois où qu'on est suivi, défois on n'a pas le temps de réléchir pi l'instinct embarque. J'en ai vu souvent des ours lorsque je travaillais dans la forêt puis chaque cas de rencontre est différent. J'ai arrêté de rencontrer des ours lorsque je me suis mis a parler fort lors de mes déplacements et a utiliser un siflet. Mais je dois avouer que je n'ai pu rencontrer aucun autre animal non plus.
Sacripan

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Mer 23 Sep - 12:55

Lors d'une charge d'un ours, personne n'a le temps de courir. Un ours charge à l'intérieur de +ou- 15 mêtres. Habituellement il signifie au préalable son mécontentement en soufflant, claquant des babines ou en brassant une épinette. Si on le voit pas ou ne tient pas compte de ces avertissements, il peut charger et je vous jure, ca arrive vite. Pas le temps de courir. Même les habitués qui font du "back stop" sont impressionés de la vitesse de ce lourdeau.
Lors d'une poursuite il court après nous sans vouloir faire de contact, juste pour nous tasser. Si un ours nous poursuit sur une disntance de 50 mêtres c'est parce qu'il ne veut pas entrer en contact.

Les plus dangereux dans les cas de poursuite sont les jeunes de 2 à 5 ans. Il ressent l'avantage sur la proie (l'homme) et peut abuser de cette circonstance en faisant un contact mais encore là, c'est l'exception.

Faire du bruit, ou marcher avec un grelot évite les contacts surprise qui le met sur la défensive. Généralement l'ours évite le contact humain.
ZIME

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Jeu 24 Sep - 15:01

Avant cette année je n'avait vu qu'un seul ours en forêt et c'est lui qui m'avait réveiller en donnant une tape sur ma botte... si il me prenait pour une bouffe éventuelle il a changer d'avis quand j'ai ouvert les yeux.. et je n'ai pas eu le temps de faire quoi que se sois il est passer assez vite à coté de moi il ne devait pas avoir vu d'humain de sa vie... et pour moi un bon ours on ne le vois pas. Cette année j'ai 6 ours différent de vus la ou je n'en avait vu qu'un auparavant.. poutant on dit qu'il n'y en as pas plus qu'avant?????????
j-f ouellet

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Lun 28 Sep - 19:12

moi, cette année, j'ai eu une femelle qui claquait des dents avec la bave. Elle est revenu à 50 pieds de moi. Je l'avait surprise à seulement 2-5 pieds. Elle s'est levé devant moi mais je crois plus que c'était quelle cherchait son petit. Entk, j'ai sifflé et elle est parti rapidement. J'avais ma 300wsm avec moi et je l'ai épaulé mais je ne me suis jamais senti en danger et je n'étais même pas nerveux sur le coup. si j'aurais voulu, elle serait morte d'une balle dans la tête.
Tout ça pour dire, que l'on ne doit pas tirer pour tirer. Légitime défense ok mais pas parce qu'il y en a trop. Curieusement, la population d'orignal augmente en général donc c'est normal que le nombre d'ours augmente aussi selon moi ?
marise

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Mar 29 Sep - 8:54

j-f ouellet a écrit:
moi, cette année, j'ai eu une femelle qui claquait des dents avec la bave. Elle est revenu à 50 pieds de moi. Je l'avait surprise à seulement 2-5 pieds. Elle s'est levé devant moi mais je crois plus que c'était quelle cherchait son petit. Entk, j'ai sifflé et elle est parti rapidement. J'avais ma 300wsm avec moi et je l'ai épaulé mais je ne me suis jamais senti en danger et je n'étais même pas nerveux sur le coup. si j'aurais voulu, elle serait morte d'une balle dans la tête.
Tout ça pour dire, que l'on ne doit pas tirer pour tirer. Légitime défense ok mais pas parce qu'il y en a trop. Curieusement, la population d'orignal augmente en général donc c'est normal que le nombre d'ours augmente aussi selon moi ?

Bien d'accord avec tes propos....
En nature il y a un équilibre qui se fait..."gibier et Prédation"
Habituellement c'est signe que notre faune est en santé..c'est une évolution normale.
remtr66

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Mar 29 Sep - 9:08

le probleme de l'augmentation de l'ours c'est que les trappeurs n'en piège plus. pas asser payant et beaucoup de travail.. le seul moyen serait de légaliser la vente de fiel de l'ours. Je vous le dit avec ça, il yaurait une bonne gestion de la quantité d'ours
BBF

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Mar 29 Sep - 13:05

D'accord avec toi,remtr66,il faudrait par contre gérer le cheptel parce qu'il y a des endroits ou il y beaucoup moins d'ours...
sexycado

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Mer 7 Oct - 8:50

quand tu a plus d'ours que de marmotte sur ta terre agricole sa va pas trop bien héhé

http://tva.canoe.ca/cgi-bin/player/player_preroll.pl?titre=Informations%20CHEM&emission=chem&video=http%3A//medias.tva.ca/stations/chem/nouvelle/98856.wmv&reseau=TVA&promotion=http%3A//medias.tva.ca/stations/chem/nouvelle/98856.wmv
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Aujourd'hui à 22:59

Attaque d,ours a LaTuque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2