Passion chasse à l'orignal

Forum de chasse à l'orignal

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Attaque d,ours a LaTuque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
luc pro

MessageSujet: Attaque d,ours a LaTuque   Jeu 17 Sep - 10:27

Une dame de 46 ans est décédé suite a une attaque d'ours dans le secteur de LaTuque.

Son mari fesait de l'éclaircicement.

L'hypothèse donné est que les ours sont affamés de ce temps ci ??????

Comprend pas, pcq d'un autre coté, j'ai entendu a plusieurs reprise dernierement, que s'est une très bonne sason pour les petits fruit et spécifiquement pour les bleuets entre autere ????????

Tout ca pour dire que oui ca peux arriver et oui j'ai ma bouteille de poivre de cayenne quand je suis dans le bois.

Sympathie a la famille.
Revenir en haut Aller en bas
sexycado

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Jeu 17 Sep - 10:46

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/RDI2/TelejournalSurRdi200909170800_1.asx&epr=true
Borgia

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Jeu 17 Sep - 11:29

luc pro a écrit:
Une dame de 46 ans est décédé suite a une attaque d'ours dans le secteur de LaTuque.

Son mari fesait de l'éclaircicement.

L'hypothèse donné est que les ours sont affamés de ce temps ci ??????

Comprend pas, pcq d'un autre coté, j'ai entendu a plusieurs reprise dernierement, que s'est une très bonne sason pour les petits fruit et spécifiquement pour les bleuets entre autere ????????

Tout ca pour dire que oui ca peux arriver et oui j'ai ma bouteille de poivre de cayenne quand je suis dans le bois.

Sympathie a la famille.

au contraire , c'est une année archi pourri pour les bleuets sauvages !!!

par contre en bleuétière, c'est une année record (location de milliers de ruches, arrosage etc etc )

les ours sont vraiment affamés, il va falloir se surveiller !!!
Philippe31

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Jeu 17 Sep - 11:41

C'est assez surprenant qu'à cette période de l'année les ours soient affamés.

Est-ce que nos fameuses bouteilles de poivre de cayen seraient vraiment efficaces?

Pour un chasseur qui a mis de l'odeur d'orignal et qui n'est pas plus gros qu'un veau, cela peut représenter un risque surtout pour les chasseurs à l'arc.

Même chose pour les chasseurs de chevreuils avec toutes ses belles pommes qui apparaissent avec régularité.....

Philippe
sexycado

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Jeu 17 Sep - 13:49

Salut
Je te garentie que le poivre fonctione....
alces alces

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Ven 18 Sep - 14:06

Le problème majeur découle des pseudo-administrateurs de la faune qui ont interdit la chasse à l'ours en période d'automne depuis une dizaine d'années. Sachant qu'une femelle ours donne 1 ourson à l'âge 2 ans; généralement 2 oursons à 4 ans et les autres années subséquentes, parfois 3 et j'ai déjà vue une mère ourse avec 5 petits. Si la mortalité naturelle n'est pas trop forte, on peut facilement dire qu'on a deux nouveaux ours à tous les deux ans pour une seule femelle. Ça commence à faire des ours, si dans sa vie reproductive qui doit bien être aux environs d'une dizaine de portées; il devrait y avoir une augmentation du nombre d'ours d'environ 10 pour une seule femelle.
Donc si leur nombre augmente à ce rythme, il n'est pas surprenant que la nourriture en vienne à manquer et qu'ils s'attaquent aux humains s'ils en ont la chance. Je crois qu'il faut revenir à une chasse automnale en plus de celle du printemps et début d'été. Notre gouvernement qui veut des $$$$$ devrait ouvrir la chasse d'automne avec un permis pour cette période. Combien de chasseurs d'orignaux voient des ours pendant leur temps passé en forêt à l'automne? Si je prends mon groupe de chasseurs, nous sommes quatre et il y a bien deux des nôtres qui prendraient un permis d'ours pour l'automne en plus de leur permis d'orignal. Je crois qu'il faut maintenant commencer à contrôler ce prédateur des jeunes orignaux avec un peu plus d'effort.
luc pro

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Ven 18 Sep - 14:32

Le problème avec la chasse d'automne s'est que la pression de récolte est élevé car il y a beaucoup de chasseur dans le bois.

Mais surtout la classique du gars qui prennait son permis d'ours après avoir tué son chevreuil ou orignal pour rentrer dans le bois et continuer a chasser ces gibiers pour le groupe ou pour lui.

S'en était rendu ridicule.......

Un peu comme les dérogations pour l'arc, mais 10 fois pire.

Le garde chasse arrète le gars, il ne peux rien faire.
zone 01 (stephane dupuis)

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Ven 18 Sep - 20:47

la seule chose a faire ces quon les tues et on se ferme la trappe ces tout si la moitié des chasseur tue un ours ou 2 le probleme se reglera Wink

permis ou non on tue a vue point final Shocked
solitaire27

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Ven 18 Sep - 21:24

Juste en passant...
Dans la région 01, la chasse au coyote est ouverte quelques jours après l'ouverture de la chasse à l'orignal à la carabine. Et, comme vous savez, toutes les armes sont autorisée pour le coyote.
gus (stéphane morneau)

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Ven 18 Sep - 21:29

je suis d'accord avec toi steph
luc pro

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Sam 19 Sep - 13:57

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/faune/ours-noir.

avec aussi un 3/4 de pages d'info dans le journal de Mtl spécifiquement la dessus.

Le lien mis ne fonctionne pas, en fin de semaine, car le site est en réparation, ,mais devrait être actifs au début de semaine.

La problématique est vraiment la cette année.

Ils mettent ca sur le compte de l'apparition tardive des fruits sauvage et donc par répercussion de leurs approches des secteurs résidentiels.
dridge2

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Sam 19 Sep - 17:11

Moi je suis contre tué pour tué. L'ours parce qu'il est un ours doit être abbatu. Ça na pas vraiment de sens. Si tout ceux qui voit un ours dans le temps de la chasse le tire pi le laisse la. Sa manque d'éthique.

Je n'aime pas vraiment les ours suite à une mésavanture que j'ai eu, mais je trouve malgré tout que c'est une belle bête et il a tout mon respect.

Il devrait y avoir une nouvelle réglementation concernant la chasse à l'ours. Je ne suis pas un adepte de cette chasse, mais j'ai l'intention de l'essayer un jour

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Sam 19 Sep - 20:07

dridge2 a écrit:
Moi je suis contre tué pour tué. L'ours parce qu'il est un ours doit être abbatu. Ça na pas vraiment de sens. Si tout ceux qui voit un ours dans le temps de la chasse le tire pi le laisse la. Sa manque d'éthique.

Je n'aime pas vraiment les ours suite à une mésavanture que j'ai eu, mais je trouve malgré tout que c'est une belle bête et il a tout mon respect.

Il devrait y avoir une nouvelle réglementation concernant la chasse à l'ours. Je ne suis pas un adepte de cette chasse, mais j'ai l'intention de l'essayer un jour

ca reste ton choix et moi jai le mien et le mien me dit de tiré a vue un ours est pour moi un ours (bete sauvage tres surnoise qui peut facilement se sauvé comme peu taussi attaqué sans raison ) tu peut voir un ours pendant la chasse et tu pence quil est partie et quand tu tenvas au camp apres ta chasse a la fin de la journée et il est encore la caché sous une epinette et attendre que le lunch (toi) passe donc aucune chance pour moi i passe mai passera plus jai deja vecu lenfer avec une mere pis ses petits donc il naurons plus de chance Wink
Harley1340-NB

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Dim 20 Sep - 7:46

dridge2 a écrit:

Tres bien resumer ce que je pense !!! Si tout le monde irait dans les autres endroits tout tuer les predateurs dangereux comme les grizzly...panthere...etc..etc... y resterait plus grand animaux sur la terre...le meilleur a faire c est respecter ces animaux et les chasser comme il se doit
Yves Fortin

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Dim 20 Sep - 8:11

zone 01 (stephane dupuis) a écrit:
la seule chose a faire ces quon les tues et on se ferme la trappe ces tout si la moitié des chasseur tue un ours ou 2 le probleme se reglera Wink

Si la moitié des chasseurs faisaient ça avec les orignaux, tu dirais quoi?
alces alces

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Dim 20 Sep - 8:45

Pour te répondre Luc Pro, c'est simple, si on permet la chasse à l'ours en automne durant la chasse à l'orignal; il suffit d'augmenter le coût du permis d'orignal et d'ajouter un coupon de transport pour l'ours sur le même permis. Ce permis devient aussitôt nul pour l'ours dès qu'un orignal est abattu. Ainsi, aucune raison de se promener en forêt avec une carabine si tu as apposé ton coupon sur un orignal. Le contrôle par les gardiens de la faune serait donc assez facile à faire. Quand on veut quelque chose, on trouve toujours une solution.
luc pro

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Dim 20 Sep - 10:15

alces alces a écrit:
Pour te répondre Luc Pro, c'est simple, si on permet la chasse à l'ours en automne durant la chasse à l'orignal; il suffit d'augmenter le coût du permis d'orignal et d'ajouter un coupon de transport pour l'ours sur le même permis. Ce permis devient aussitôt nul pour l'ours dès qu'un orignal est abattu. Ainsi, aucune raison de se promener en forêt avec une carabine si tu as apposé ton coupon sur un orignal. Le contrôle par les gardiens de la faune serait donc assez facile à faire. Quand on veut quelque chose, on trouve toujours une solution.

Une facon de faire mais pour les ratoureux.

Ils n'ont qu'a avoir leur permis de petit gibier et dire qu'ils sont au loup ou coyote (animaux nuisible).

Puis pas sur que le monde a qui sont désintéresser de la chasse a l'ours appréciera de payer plus cher pour un tag qu' il n'utiliseront pas.

De toute facon il y a un grand nombre d'ours qui sont récoltés dans le temps de la chasse et qui pourrisse dans le bois tout simplement.

Pas dur a croire, a lire les comentaires de certains. Mais je ne suis pas la pour juger ce que le monde font dans le bois.. S'est juste pour expliquer mon point de vu vs permis.

Penses tu que ces personnes se badraient d'acheter un permis spécifiquement pour ca. Moi je crois pas.

Non pour eux l'ours est nuisible et dangereux.

Puis des fois pour eux s'est la seul chance de tirer qqc dans leur automne.... No No

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Dim 20 Sep - 17:37

Yves Fortin a écrit:
zone 01 (stephane dupuis) a écrit:

Si la moitié des chasseurs faisaient ça avec les orignaux, tu dirais quoi?

jai jamais vue un orignal mangé un humain scratch

mai jai dit plus haut que cetait votre choix et moi jai le mien et je respect votre choix.

si un jour tu est pris avec un ours ou des ours et tu na pas de fusil tu pensera a moi Wink tu essaiera de faire le mort quand tu a une grosse femelle a 20 pieds de toi debout et qui claque des dents Wink

beau sujet en passant Very Happy

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Dim 20 Sep - 17:42

luc pro a écrit:
alces alces a écrit:

Une facon de faire mais pour les ratoureux.

Ils n'ont qu'a avoir leur permis de petit gibier et dire qu'ils sont au loup ou coyote (animaux nuisible).

Puis pas sur que le monde a qui sont désintéresser de la chasse a l'ours appréciera de payer plus cher pour un tag qu' il n'utiliseront pas.

De toute facon il y a un grand nombre d'ours qui sont récoltés dans le temps de la chasse et qui pourrisse dans le bois tout simplement.

Pas dur a croire, a lire les comentaires de certains. Mais je ne suis pas la pour juger ce que le monde font dans le bois.. S'est juste pour expliquer mon point de vu vs permis.

Penses tu que ces personnes se badraient d'acheter un permis spécifiquement pour ca. Moi je crois pas.

Non pour eux l'ours est nuisible et dangereux.

Puis des fois pour eux s'est la seul chance de tirer qqc dans leur automne.... No No

jachete mon permis a tout les ans lol!
Yves Fortin

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Lun 21 Sep - 8:29

Citation :
jai jamais vue un orignal mangé un humain

J'ai jamais vu un ours manger un humain non-plus.

Citation :
mai jai dit plus haut que cetait votre choix et moi jai le mien et je respect votre choix.

Sauf que ton choix, c'est du braconnage. Et les braconniers, on nous suggère toujours de les dénoncer.

Citation :
si un jour tu est pris avec un ours ou des ours et tu na pas de fusil tu pensera a moi tu essaiera de faire le mort quand tu a une grosse femelle a 20 pieds de toi debout et qui claque des dents

Ca m'est arrivé et je n'ai jamais de fusil en forêt. Et je n'ai pas eu besoin de penser à toi. Wink
dridge2

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Lun 21 Sep - 14:54

L'ours est un prédateur et comme n'importe quel prédateur qui s'éteint, il laisse sa place à un autre sorte. L'ours à sa place dans nos forêt. Je suis d'accord sur un fait: je me suis fais charger et j'ai eu peur. Par contre j'ai appris maintenant. Je suis plus prudent côté odeur, je me suis informé sur son comportement pour mieu réagir au cas où il m'arriverais a nouveau un événement de la sorte. J'ai toujours un couteaux(p-e que sa pourrais servir), j'ai du poivre et je fais du bruit en forêt.

En plus il ne faut pas mêler "défence" et " au cas qu'un jour il m'attaque". La journée où ma vie sera en danger et si j'ai une arme à feu, il y a des chance que je m'en serve. Mais d'ici la, lorsque je vois un ours je le regarde et je ne peu m'empêcher de trouver que c'est une belle bête.

Une chose que je reproche à certain chasseur, c'est aussitôt qu'il y a un autre prédateur dans le coin, il faut l'abbatre. Moi en plus des ours dans mon coin j'ai des loups. P-e que c bizzard, mais j'aime ça. Ya de la vie dans mon bout et jamais je me suis dis si j'en voit un je le tire.

Le braconnage pour peu importe quelle espèce, je suis contre.
En passant, je ne suis pas insensible à ce qui est arrivé à la dame, mais tout les ours ne doivent pas payer pour cela.
Yves Fortin

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Lun 21 Sep - 15:32

Citation :
Une chose que je reproche à certain chasseur, c'est aussitôt qu'il y a un autre prédateur dans le coin, il faut l'abbatre.

Ne surtout pas oublier que nous sommes tous des prédateurs aussi!! Idea
Shack

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Lun 21 Sep - 16:03

dridge2 a écrit:
L'ours est un prédateur et comme n'importe quel prédateur qui s'éteint, il laisse sa place à un autre sorte. L'ours à sa place dans nos forêt. Je suis d'accord sur un fait: je me suis fais charger et j'ai eu peur. Par contre j'ai appris maintenant. Je suis plus prudent côté odeur, je me suis informé sur son comportement pour mieu réagir au cas où il m'arriverais a nouveau un événement de la sorte. J'ai toujours un couteaux(p-e que sa pourrais servir), j'ai du poivre et je fais du bruit en forêt.

En plus il ne faut pas mêler "défence" et " au cas qu'un jour il m'attaque". La journée où ma vie sera en danger et si j'ai une arme à feu, il y a des chance que je m'en serve. Mais d'ici la, lorsque je vois un ours je le regarde et je ne peu m'empêcher de trouver que c'est une belle bête.

Une chose que je reproche à certain chasseur, c'est aussitôt qu'il y a un autre prédateur dans le coin, il faut l'abbatre. Moi en plus des ours dans mon coin j'ai des loups. P-e que c bizzard, mais j'aime ça. Ya de la vie dans mon bout et jamais je me suis dis si j'en voit un je le tire.

Le braconnage pour peu importe quelle espèce, je suis contre.
En passant, je ne suis pas insensible à ce qui est arrivé à la dame, mais tout les ours ne doivent pas payer pour cela.

Je pense comme toi !

Bravo, belle attitude.

Un ours qui ne me fait rien, je profite du spectacle. S'il attaque, il va trouver que je suis équipé pour me défendre (poivre ou arme, selon la saison)

SHack !
alces alces

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Lun 21 Sep - 17:38

Moi en été, j'ai une bonbonne de poivre et en plus j'ai un «bear bagner», je peux vous dire que lorsqu'on tire ça, ça pète assez fort qu'un ours s'éloigne sans poser de question. Mais à l'automne si je suis mal pris, c'est certain qu'il y aura un ours de moins en forêt. Il est mieux de ne pas se montrer trop hostile, il va sentir la poudre de près.

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Lun 21 Sep - 20:11

Yves Fortin a écrit:
Citation :
jai jamais vue un orignal mangé un humain

J'ai jamais vu un ours manger un humain non-plus.

Citation :

Sauf que ton choix, c'est du braconnage. Et les braconniers, on nous suggère toujours de les dénoncer.

Citation :
si un jour tu est pris avec un ours ou des ours et tu na pas de fusil tu pensera a moi tu essaiera de faire le mort quand tu a une grosse femelle a 20 pieds de toi debout et qui claque des dents

Ca m'est arrivé et je n'ai jamais de fusil en forêt. Et je n'ai pas eu besoin de penser à toi. Wink

lans passé ya pas une personne qui ses fait mangé par un ours????

pis me dire que je suis braconnier tu est un peut pas mal effronté
jen ai tué des ours mai toujour en loi et preuve a lapui et tes sur que si jen voi un cet automne bin yé mort .

pis pensé a moi bofffff je pensera pas a toi non plus lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attaque d,ours a LaTuque   Aujourd'hui à 20:55

Attaque d,ours a LaTuque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant